Dans cette série lancée en 2020, des étudiants-entrepreneurs du Pépite reviennent notamment sur les origines et spécificités de leur projet entrepreneurial, l’accompagnement proposé par 3EF et livrent leurs conseils aux étudiants qui souhaiteraient se lancer.

Deban Vithuran a choisi d’être acteur du changement et a voulu créer une plateforme alliant divertissement et environnement. Fedhubs est un projet en développement visant à mettre en relation les commerçants écoresponsables et les consommateurs. Le projet de Deban Vithuran est animé par la volonté d’aider et de partager. C’est un projet porté par de belles valeurs.

Qui est Deban ?

Deban est un étudiant entrepreneur de 18 ans. Il est dynamique et c’est un travailleur acharné. il dirige son projet seul et avec passion et est toujours à l’affût des dernières nouveautés qui pourraient l’aider à avancer.  

Quel est son parcours ?

Deban a obtenu un baccalauréat scientifique avant de commencer son parcours universitaire en informatique. Il a donc été diplômé d’un Diplôme de Créteil-Vitry (UPEC), puis a intégré une licence en Science pour l’ingénieur. Ensuite, il a poursuivi avec un master en électronique, énergie électrique et automatique via le parcours Technologies et Techniques des télécommunications à l’UPEM. C’est en fin de parcours scolaire que Déban a pris la voie de l’entreprenariat en intégrant le Pépite 3EF, la formation des Déterminés, puis en se formant via un diplôme d’étudiant-entrepreneur. Un parcours complet et dense qui lui permet aujourd’hui d’avoir toutes les armes nécessaire pour développer son projet. 

Son regard sur l'entrepreneuriat

C’est la sensation qu’il manquait un produit sur le marché et qu’il y avait une place à se faire qui a poussé Deban à créer son projet et à entreprendre. Il a donc décidé de proposer sa propre solution aux problématiques du secteur de la restauration.  

Son grand saut

Etant issu d’une famille de restaurateurs, il connaît très bien ce domaine, ainsi que ses enjeux et failles. Cependant ce sont les actualités qui se sont avérées être l’élément déclencheur de Fedhubs. D’une part, avec une crise sanitaire mettant en péril la pérennité des petits commerçants, et de l’autre, l’urgence climatique croissante, avec la détérioration progressive de l’environnement. C’est là que naît l’idée d’un service qui aiderait la restauration à se relancer tout en veillant à la préservation de l’environnement. 

Évolution de son projet

En septembre 2019, Deban intègre Pépite par le Pépite 3EF, au sein de la MIEE de Crétail. C’est ce réseau qui a donné à Deban l’opportunité d’obtenir une incubation de 6 mois à Station F via le programme Ile-de-France Pépite Startup, en partenariat avec SchoolLab. Cette incubation lui a permis de développer son projet efficacement et de bénéficier d’un écosystème favorable à l’avancée du projet. 

Son accompagnement

Selon Deban, le Pépite, c’est avant tout un accompagnement humain. Son suivi via sa tutrice, Nicole Brzustowski, lui a été d’une grande aide pour maîtriser les bases de l’entreprenariat. Par ailleurs, son tuteur professionnel lui a aussi permis de prendre connaissance de la vie entrepreneurial et d’appliquer la théorie à la pratique. Enfin, le programme Pépite permet aussi de se créer un réseau constitué d’autres étudiants-entrepreneurs , “ce réseau est très bénéfique car il nous permet de nous tirer vers le haut et d’apprendre des autres, c’est très formateurs” 

Ses perspectives d'évolution

Les journée de Deban sont actuellement ryhtmées par les lignes de code car Fedhubs est un projet encore en phase de développement. Les prochaines étapes à court terme seront donc de lancer le service de réservation. C’est le premier pas de l’aventure Fedhubs, qui sera suivi de près par la sortie de l’application sur les plateformes de téléchargements. En parallèle, le fondateur tend à développer la notoriété de l’image de son projet pour que sa sortie soit bien accueillie par sa cible.

Interview vidéo