Étudier et entreprendre ? Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Vous avez une idée de création d'activité et vous souhaitez la concrétiser ? Optez pour le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) et faites-vous accompagner !

Le Pépite 3EF fait partie du réseau national Pépite France et compte parmi les 33 Pépite (Pôle Étudiant Pour l'Innovation le Transfert et l'Entrepreneuriat) du territoire français qui s'engagent au service de l'Esprit d'Entreprendre dans l'enseignement supérieur.

Pour accompagner les étudiants-entrepreneurs, le Pépite 3EF mobilise l'écosystème du territoire, des référents de chaque établissement, un réseau de mentors et aussi des experts, des incubateurs partenaires, des acteurs du financement.

Le SNEE, qu'est-ce que c'est ?

Accessible partout en France dans l'un des 33 Pépite, le Statut National Étudiant-Entrepreneur vous permet de construire et de développer votre projet en bénéficiant d'un accompagnement quelle que soit la démarche entrepreneuriale (individuelle, collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d'activités ou reprise d'entreprise ou autre structure juridique). Le SNEE donne accès à un ensemble de possibilités :

  • Accompagnement par un référent d'établissement
  • Accompagnement possible par un mentor (en fonction de l'état d'avancement du projet)*
  • Espaces de coworking*
  • Emploi du temps aménagé*
  • Accès à la plateforme Pépitizy
  • Aide à la recherche de financement
  • Substitution de stage*
  • Mise en réseau
  • accès à des ressources dédiées 

*soumis à conditions

À noter : Le SNEE n'est pas un statut juridique.

À qui est destiné le Statut ?

Conditions d'éligibilité

  • Être titulaire du Bac ou équivalent
  • Avoir une idée de projet formalisée
Étudiants

Si je suis étudiant, je peux bénéficier du SNEE seul.

Jeunes diplômés

Si je suis jeune diplômé, je devrai m'inscrire au D2E (diplôme d'étudiant-entrepreneur) pour bénéficier du SNEE après validation par le comité d'engagement. Le D2E me permettra d'être spécifiquement accompagné dans mon projet et de retrouver un statut étudiant et les droits aux bourses (pour ceux qui sont concernés).

Pour les diplômés souhaitant poursuivre leur parcours entrepreneurial, le diplôme d’établissement d’étudiant-entrepreneur (D2E) proposé par le Pépite 3EF permet de continuer à bénéficier du SNEE.

Étudiants en situation d'handicap

Si vous êtes en situation de handicap ou concerné par un trouble de santé invalidant, vous pouvez bénéficier d’aménagements adaptés à vos besoins une fois le statut national étudiant entrepreneur obtenu.

À noter : le Pépite peut aussi accueillir des participants en formation continue qui souhaitent une reconversion professionnelle par l'entrepreneuriat.

Comment peut-on obtenir le Statut ?

C'est simple :

  1. Rendez-vous sur la plateforme nationale pour déposer votre demande de statut,
  2. Un comité d'engagement étudie votre demande,
  3. En fonction de votre motivation et des qualités de votre projet entrepreneurial, le statut vous est délivré.

La délivrance du SNEE

Le comité d'engagement du Pépite est chargé d'instruire les demandes pour le Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est composé de représentants des établissements du Pépite ou d'opérationnels du Pépite et de partenaires du Pépite (structures d'accompagnement et de financement, entrepreneurs etc.).

En cas d'absence de convocation au comité d’engagement, de refus de convocation au comité d’engagement ou d’absence de transmission de la motivation du refus, le candidat peut déposer un recours sur la plateforme SNEE

Les critères d'appréciation

Le jury du comité d'engagement évaluera votre candidature au regard de trois critères :

  1. La motivation à entreprendre : expliquer le sens et les motifs de sa démarche, ainsi que ses objectifs personnels et professionnels ;
  2. La réalité des démarches exploratoires initiées préalablement par le candidat pour tenter d'évaluer l'opportunité du projet : qualité de la présentation par le candidat des recherches documentaires réalisées, des contacts pris auprès de professionnels, du questionnement de bénéficiaires potentiels, ainsi que des premières ébauches de proposition du projet (fiche descriptive) ;
  3. La compréhension de l'intérêt du SNEE et de la portée de l'engagement que l'obtention de ce statut implique de la part du candidat : capacité du candidat à se projeter en étant titulaire du SNEE, à être dans une posture apprenante, et dans le respect de la charte de l'étudiant-entrepreneur.

En image, ça donne quoi ?

Vous souhaitez obtenir le statut national d'étudiant-entrepreneur pour l'année universitaire 2024-2025 ?

Constituez votre dossier de candidature ici. N'oubliez pas de nous fournir, via la rubrique « vos annexes » du dossier, un CV intitulé « Prénom_NOM_CV ».

Pour les nouveaux candidats au SNEE (toute personne n’ayant pas le SNEE en 2023-2024 au sein du Pépite 3EF) 3 sessions par an :

Juin/Juillet 2024 : Session ouverte aux étudiants et jeunes diplômés : 

  • Dépôt des candidatures du 3 au 22 juin 2024
  • Comité d’engagement en visio-conférence les jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2024

Septembre/octobre 2024 : Session ouverte aux étudiants et jeunes diplômés :

  • Dépôt des candidatures du 1er au 28 septembre 2024
  • Comité d’engagement en visio-conférence les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024

Janvier 2025 : ⚠ Session ouverte uniquement aux étudiants ⚠ :

  • Dépôt des candidatures du 1er décembre 2024 au 18 janvier 2025
  • Comité d’engagement en visio-conférence les jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025

Pour les demandes de renouvellement de SNEE : une session unique

  • Dépôt des candidatures du 22 août au 14 septembre 2024
  • Comité d’engagement spécifique début octobre 2024 pour entériner les renouvellements

Déposer un dossier