
Qu'est-ce qu'un Pépite ?
Il existe aujourd’hui 33 Pépite – Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat – répartis sur l’ensemble du territoire national. Ces Pôles, labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2014, ont pour missions de développer des actions de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat.
Ils sont également en charge d’attribuer, au nom du Ministère, le statut national d’étudiant-entrepreneur et portent le diplôme d’étudiant-entrepreneur. Ce statut, permet à tout étudiant ou jeune diplômé porteur d’un projet entrepreneurial d’être accompagné tout au long de son parcours entrepreneurial, le cas échéant en parallèle de ses études.
Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les Pépite associent établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles d’ingénieurs, écoles d'architectures ...), acteurs économiques et réseaux associatifs.
En réponse à la volonté du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de renforcer le pilotage et la coordination des Pépite, une cellule Pépite France, administrée par la FNEGE, a été mise en place à l’échelle nationale. La coordination Pépite Île-de-France a été développée pour conduire les actions communes aux 8 Pépite franciliens.
En novembre 2024, lors de la SME Assembly à Budapest, le dispositif national Pépite a représenté fièrement la France aux Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprendre (EEPA). Sélectionné par la Direction générale des Entreprises dans la catégorie « Promouvoir l’esprit d’entreprendre », Pépite a été salué pour son impact remarquable depuis sa création en 2014 : plus de 40 000 étudiants et jeunes diplômés sensibilisés, dont plus de 5 600 bénéficiaires du Statut National d’Étudiant‑Entrepreneur. Ce programme, piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, confirme ainsi son rôle clé dans l’essor de la culture entrepreneuriale en France.
Créé par la ComUE Université Paris-Est en 2012, 3EF est le Pépite des établissements de l'Est francilien. Porté par l'UPEC depuis le 1er juillet 2025, ce dispositif coordonne l’entrepreneuriat étudiant du site en collaboration avec l'École nationale des ponts et chaussées, l’ESTP, l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, l'École nationale vétérinaire d'Alfort, l’ICAM et l’Université Gustave Eiffel et ses établissements composantes : l’école d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, ESIEE Paris, l’EIVP et l’ENSG-Géomatique.
Lauréat en décembre 2020 de l'appel à projets « Esprit d’Entreprendre » du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche pour favoriser l’entrepreneuriat étudiant, le Pépite 3EF a développé de nouvelles actions pour répondre aux attentes des étudiantes et étudiants entrepreneurs et des équipes pédagogiques: renouvellement de l’offre de service, champs d’action élargi sur le territoire etc.
En juillet 2025, le Pépite 3EF adopte un nouveau logo, décliné de l'identité visuelle de Pépite France. Cette évolution a pour objectif de s’adapter à l’univers graphique du réseau national Pépite France.
Depuis sa création le Pépite 3EF, c'est :
- 1151 étudiantes et étudiants bénéficiaires du SNEE
- 256 inscriptions au D2E