Dans cette série lancée en 2020, des étudiants-entrepreneurs du Pépite reviennent notamment sur les origines et spécificités de leur projet entrepreneurial, l’accompagnement proposé par 3EF et livrent leurs conseils aux étudiants qui souhaiteraient se lancer.

Christelle a déjà eu mille vies. Avant d’arriver en France, elle a été Technicienne supérieure en bâtiment. Déjà professionnelle épanouie, c’est sa volonté d’évoluer et d’apprendre qui l’a amenée dans l’hexagone et vers l’urbanisme. Par son projet Revital et en souhaitant transformer les déchets en pièces d’arts artisanales, Christelle nous démontre la beauté du tri ; plus qu’un geste éco-responsable, une véritable transformation, artistique et sociable.

Qui est Christelle ?

Christelle a 33 ans. Organisée, avec l’évènementiel en passion, Christelle adore le bricolage et se définit sociable. Hyper active, elle fait toujours quelque chose et n’a pas peur de se remettre en question; ne s’agit-il pas là de la définition de l’entrepreneuse ?

Quel est son parcours ?

Christelle a eu un long parcours. En reprise d’étude, elle est née et a grandi en Cote d’Ivoire où elle a eu, à 23 ans, un premier diplôme en tant que Technicienne supérieure en bâtiment et urbanisme suite à un concours au sein de l’INPHB. Après trois ans d’étude, Christelle a cumulé 6 années d’expérience dans son pays en architecture et construction notamment avec l’entreprise Bouygues CI. Pendant cette période, elle a eu l’envie de poursuivre sa formation en management de projets. La suite de son parcours a eu lieu en France grâce à une opportunité en Licence 3 Génie Urbain à l’UPEC. Ce fut une année difficile mais Christelle a réussi et elle est aujourd’hui en M1 Génie urbain.

Son regard sur l'entrepreneuriat

Christelle considère l’entrepreneuriat comme sa façon d’être. Toujours avec mille idées en tête, elle a déjà entrepris une première fois dans son pays en y aménagement et a organisé des évènements. Son idée a rapidement avortée ce premier projet lui a tout de même déjà donné des bonnes bases. Plus que jamais, elle est convaincue que pour être, il faut faire !

Son grand saut

Christelle a découvert le Pépite à la rentrée de sa troisième année de licence mais elle n’a pas pu postuler directement à cause de problèmes administratifs. Elle a finalement postulé en janvier de cette même année avec en tête un projet tourné vers la réutilisation des déchets. En entrant au Pépite, grâce à son tuteur professionnel spécialisé en environnement, elle a réfléchi à organiser ses objectifs en un projet concret.

Évolution de son projet

Depuis janvier 2021, Christelle a fait évoluer son projet en l’enrichissant et en apprenant à se positionner comme une entrepreneuse à part entière. Notamment, grâce à une formation du LabCI (Laboratoire des concepteurs d’idées) elle y a découvert que la réutilisation des déchets est essentielle et est aussi au cœur des préoccupations. Elle construit alors un premier prototype nommé Revital grâce à une société de service artisanal. Son objectif ? Construire des objets à partir de déchets transformés. Christelle souhaite également s’inscrire dans une dynamique de formation, à destination des personnes en situation de handicap dans un volet ESS (Economie Sociale et Solidaire).

Son accompagnement

Christelle s’est faite principalement accompagnée par le Pépite et la formation LabCI. Ces derniers lui ont permis d’avoir un accompagnement personnalisé à travers  la rédaction d’un carnet de bord.

Ses perspectives d’évolution

Pour son projet Revital, Christelle a établi un programme de développement sur le court et moyen terme. Via celui-ci, elle souhaite déposer les statuts de son projet, mais en tant qu’étudiante étrangère (statut spécifique), elle ne peut créer son entreprise … Malgré ce frein, Christelle poursuit la création de prototypes viables et commence à prendre contact avec de potentiels partenaires, notamment des fournisseurs de matières premières (déchets). Sur le long terme, Christelle souhaite élargir son projet en intégrant un volet technique d’étude des conséquences des déchets sur l’environnement.

Christelle Okoman