Dans cette série lancée en 2020, des étudiants-entrepreneurs du Pépite reviennent notamment sur les origines et spécificités de leur projet entrepreneurial, l’accompagnement proposé par 3EF et livrent leurs conseils aux étudiants qui souhaiteraient se lancer.

Johan est de ces entrepreneurs multi-potentiels en quête de sens. Etudiant, alternant, entrepreneur, Johan démultiplie les projets avec une volonté farouche. En se démenant pour intégrer éthique & esthétique dans sa marque de vêtement Streetwear, Bonzinho, Johan souhaite faire sa part dans un secteur commercial parmi les plus polluants au monde : l’industrie textile représente jusqu’à 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux (Chiffre Oxfam France).

Qui est Johan ?

Johan est passionné par la gestion de projet en tant que professionnel. Porter, développer, voir éclore des projets font partie de son ADN. Mais au-delà de cet aspect, Johan est un passionné de sport : en tant que pratiquant et en tant que spectateur.

Quel est son parcours ?

Johan Bonzinho est en Master Marketing à l’IAE Gustave Eiffel, en alternance à Cogedim, entreprise dans le secteur de l’immobilier.  Avant ce second round universitaire, Johan a fait une licence économie-gestion au sein de l’Université Gustave Eiffel.

Son regard sur l'entreprenariat

Johan a toujours su qu’il entreprendrait, c’est finalement une occasion qui lui a permis de se lancer : un bon timing et une logistique facilitée. Sa vision sur l’entrepreneuriat a changé juste avant qu’il ne se lance. Auparavant, il pensait le processus très complexe. Finalement, en approfondissant son projet, il a compris que seule l’action comptait.

Son grand saut

Lors de son année de licence, où Johan est parti 5 mois dans le cadre du programme Erasmus. Il a longtemps repoussé son projet d’entreprise. Finalement, c’est une fois la structure de sa marque de vêtement en tête, la réalisation de ses fiches techniques, et la création artistique bien avancée, qu’il s’est senti prêt à faire le grand saut vers l’entrepreneuriat.

Évolution de son projet

Aujourd’hui, ce projet est devenue une réelle marque de vêtement qui répond à ses besoins en tant que client. C’est une marque Streetwear pour le moment mais qui a pour ambition d’évoluer vers du Premium. Au-delà de l’aspect esthétique, Johan tient à intégrer une dimension éthique et culturelle dans sa marque. Il fait notamment produire ses collections au Portugal, pays qui a une culture textile très ancrée. Les deux principales difficultés rencontrées par Johan ont été : de trouver une usine et de faire connaitre sa marque, dans un secteur très concurrentiel et bridé par la Fast fashion.

Son accompagnement

Grâce au statut étudiant-entrepreneur et à Anne Moreau, référente entrepreneuriat au sein de l’IAE Gustave Eiffel, Johan a pu avancer dans son projet. Il a su trouver de l’écoute et des outils qui lui ont permis de réfléchir aux différentes étapes de son projet. Pour lui qui n’a pas le temps de participer aux évènements en ligne, c’est un accompagnement nécessaire. Grâce au Pépite, Johan a justement travaillé en collaboration avec l’Ecole des Gobelins, pendant plusieurs journées d’échanges  pour la construction d’une image de marque, cohérente et dynamique.

Ses perspectives d’évolution

Aujourd’hui, la première collection de Johan a été lancée et son but est simplement de trouver des premiers échos chez son public cible. Au moyen-long terme, il souhaite confectionner des collections intemporelles pour être en cohérence avec ses valeurs éthiques. D’ici l’année prochaine, Se donne pour objectif d’écouler son premier stock et réalisé un évènement au Portugal pour lier sa marque à son pays d’origine. Sa vision est d’apporter plus de valeurs éthiques dans le monde du Streetwear. Et, bien sûr, il souhaite pouvoir vivre de cette activité.