Dans cette série lancée en 2020, des étudiants-entrepreneurs du Pépite reviennent notamment sur les origines et spécificités de leur projet entrepreneurial, l’accompagnement proposé par 3EF et livrent leurs conseils aux étudiants qui souhaiteraient se lancer.

Il y a ceux qui deviennent entrepreneurs et il y a ceux qui le sont depuis toujours, Irvin BARED est de cette deuxième catégorie de personnes.

Avant d’avoir en tête son secteur d’activité, Irvin savait qu’il voulait être libre : libre de ses actions, de ses services, de ses tarifs, la fibre entrepreneuriale était là.

En avançant et en apprenant de ses erreurs, Irvin a su fonder un empire événementiel, loin d’être à son apogée, de DJ IDF jusqu’à Évènement extérieur, en passant pas Ticketevents, un récit Made in Startup est en train de s’écrire …

Qui est Irvin ?

Irvin est sportif de haut niveau depuis 10 ans, membre de l’équipe de France de Boxe Sanda. Dans le sport, Irvin a pioché l’endurance et la détermination, qu’il réutilise dans ses projets entrepreneuriaux comme dans la vie.

Quel est son parcours ?

Irvin a débuté son parcours post-lycée avec un Bac S, obtenu avec la mention bien. Souhaitant poursuivre dans une carrière de commerce international, il choisit l’IAE Gustave Eiffel en Management International. Par ce biais, Irvin a réalisé un Erasmus en Italie, à Milan. Une belle opportunité de découvrir une nouvelle vision commerciale et parfaire sa pratique de la langue italienne.  Irvin a ensuite enchaîné avec un Master finance, toujours au sein de l’IAE Gustave Eiffel.

Son regard sur l'entrepreneuriat

Irvin n’avait pas d’entrepreneur.se.s autour de lui, que ce soit dans sa famille ou dans ses ami.e.s. Néanmoins, depuis le collège déjà, il avait la fibre entrepreneuriale. Attiré par la vie professionnelle depuis la seconde, il a débuté rapidement différentes missions, pour sa famille et ses ami.e.s afin de s’exercer au coeur de son secteur de passion: l’évènementiel.

Son grand saut

Irvin s’est rendu compte à 14 ans que l’entrepreneuriat pouvait être une voie professionnelle cohérente en organisant son premier mariage. Il gagne alors 450 Euros et saisit cette opportunité pour communiquer autour de ses potentielles prestations

Evolution de son projet

Au moment de ses 18 ans, Irvin commence à facturer pour des entreprises et institutions ce qui l’oblige à rendre officiel son business en passant en micro-entreprise. En parallèle, il monte un deuxième projet: Tick Event (aujourd’hui guide-activité.com). La plateforme se positionne sur plusieurs services sources: vente de tickets de spectacle, référencement à destination des organisateurs …

Lancée trop rapidement, sa première plateforme est un échec, notamment à cause de sa multitude de prestations. Pendant la période COVID Irvin s’est concentré à 100% sur DJ IDF pour le développer. Il finira d’ailleurs par s’associer avec un autre professionnel du secteur, qui initialement faisait de la structure gonflable. Remarquant les besoins communs lors des évènements auxquels ils participaient séparément, ils fondent alors leur SAS, evenement-extérieur.fr ensemble en juin 2021. Une nouvelle dynamique qui leur a permis de prendre des bureaux communs et d’embaucher quatre salarié.e.s.

Son accompagnement

Dès sa première année de licence, Irvin a intégré la première promotion du Pépite 3EF, il y a 5 ans. Grâce aux ateliers proposés par le Pépite et ses partenaires en Ile de France, Irvin a pu structurer juridiquement et financièrement son projet. 

Sa perspective d’évolution

La perspective d’évolution d’Irvin et de son associé dépend de leur secteur, très concurrentiel. Pour pallier à cela, Irvin et son associé souhaitent se démarquer en développant deux produits clés: les gilets connectés et les Photo booth (bandes photo automatiques). Leur but est simple, éviter de louer ces produits lors de leurs propres évènements et au contraire, pouvoir être vendeur ou loueur pour leur concurrence.