Pépite 3EF, le pôle Entrepreneuriat étudiant de Paris-Est Sup, a tenu la finale de la 10e édition de son challenge entrepreneurial « Tous sensibilisés ! » le 2 décembre dernier. 9 équipes finalistes d’étudiants ont pitché leur projet pensé pour répondre aux problématiques de l’association Rejoué, partenaire de cette édition 2021, devant un jury composé des membres des structures partenaires de l’événement et du Pépite 3EF. À l’occasion de cette finale, 3 prix ont été remis aux équipes lauréates : le 1er prix a été décerné à l’équipe « Truck ton jouet » issue de la licence professionnelle Gestion des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire de l’IUT Sénart (UPEC) ; le 2e prix à l’équipe « Rejoué Go » du master 2 Chimie, parcours Analyse et Assurance Qualité de la Faculté des Sciences et Technologie de l’UPEC ; et le 3e prix pour l’équipe « Mill et Joué » de la licence métiers Gestion des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire de l’IUT Sénart-Fontainebleau. Un Prix du Public a également été décerné à l’équipe « Toysenders » d’ESIEE Paris (école composante de l’Université Gustave Eiffel).

La revalorisation des jouets et l’économie circulaire étaient les thématiques du challenge entrepreneurial organisé cette année en ligne par Pépite 3EF et porté par l’Université Paris-Est Créteil en partenariat avec des structures du territoire : l’association Rejoué, qui collecte, rénove et redistribue des jouets qui ne sont plus utilisés ; le cluster Matériaupôle, qui accompagne les projets innovants sur les questions de matériaux et procédés ; et le club d’entrepreneurs, Saint-Maur Entreprendre. Pendant huit semaines, les étudiants ont travaillé en équipe pour proposer des solutions innovantes et économiquement viables en réponse aux problématiques de l’association Rejoué. Suite à ce travail préparatoire, les étudiants ont soumis leur projet sous forme d’une vidéo de 2 minutes. Soumis au vote du public du 26 novembre au 1er décembre 2021, 9 projets ont été sélectionnés pour être pitchés par leurs porteurs devant le jury à la finale du 2 décembre.

Les lauréats ont été désignés par un jury présidé par Éric Léonel, responsable politique du Pépite 3EF et composé des représentants des partenaires de l’événement : Alexandre Fekete, responsable de la coopération territoriale de Rejoué, d’Arnaud Bousquet, directeur de Matériaupôle, d’Isabelle Christophe, cheffe d’entreprise et représentante du club d’entrepreneurs Saint-Maur Entreprendre, d’Anne Candela, directrice adjointe Enseignement supérieur du lycée Teilhard de Chardin. Aini Hannachi Amokrane, directrice générale déléguée du service Scolarité, Orientation, Insertion et Vie étudiante et Julie Tixier, coordinatrice pédagogique du Pépite 3EF et maîtresse de conférence de l’Université Gustave Eiffel ont également participé au jury.

Les lauréats ont été récompensés par une box de produits proposés par d’anciens étudiants-entrepreneurs du Pépite 3EF et des accès au parc de loisirs actifs et de freestyle indoor à Alfortville.