Les étudiants-entrepreneurs de Pépite 3EF, le pôle Entrepreneuriat étudiant de Paris-Est Sup, défendront leur projet de création d’entreprise, le 30 mars 2022, à l’occasion de la finale de « Tous Labellisés ! », à la Centrif’ (Cité Descartes, Marne-la-Vallée). Ouvert aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Paris-Est Sup, ce concours de pitchs de projets entrepreneuriaux, leur permet de soumettre, en trois minutes, leur projet entrepreneurial à un jury de professionnels et d’entrepreneurs, et de répondre à leurs questions pendant 4 minutes. Trois prix seront décernés à l’issue de cette finale : le prix Émergence, le prix Prometteur et le prix Coup de coeur du public.

En réponse à l’appel à candidatures lancé par Pépite 3EF en janvier dernier auprès des étudiants du site, 56 porteurs de projet ont déposé leur candidature pour participer au concours. Après une évaluation des dossiers par des partenaires de Pépite 3EF issus de l’écosystème entrepreneurial, 7 porteurs de projet ont été retenus pour pitcher devant le jury lors de la finale le 30 mars prochain. Ce dernier décerne deux prix : le prix Émergence, qui distingue les projets « matures » et les entreprises reprises ou créées ; et le prix Prometteur, qui récompense les projets dits « early stage » dont l’offre est construite et répond à une problématique identifiée et explicitement formulée.

Cette année, 5 projets concourent pour le prix Émergence :

• Fwaliki, porté par Ali Tourki (Université Paris-Est Créteil)
  • FumaDom, porté par Hugo Fumagalli (Université Gustave Eiffel)
  • La Dame de Pique, porté par Charline Boujon (Université Paris-Est Créteil)
  • Sign Talk, porté par Samia Deqqaq (Université Gustave Eiffel)
  • Constru’Cub, porté par Sofiane Ali Belhadj (Université Gustave Eiffel)

2 projets sont en lice pour le prix Prometteur :

• Holice, porté par Martin Besnier (École des Ponts ParisTech)
  • Génération Charpente 3.0, porté par Benoît Champain (Université Gustave Eiffel)

Le public attribuera son prix Coup de coeur en votant pour son projet préféré sur les réseaux sociaux du 21 au 28 mars 2022 : les candidats finalistes publieront sur le réseau social de leur choix parmi LinkedIn, Facebook et Instagram, la présentation de leur projet et mobiliseront leur communauté en appelant au vote. Le projet qui récoltera le plus grand nombre de mentions « j’aime » remportera le prix Coup de coeur du public.