Pour la 3e édition du Prix PÉPITE-Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant 2016, organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec la Caisse des dépôts, le Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PÉPITE) 3EF d'UPE et ses partenaires ont retenu quatre projets étudiants. Ceux-ci seront présentés au jury national qui se tiendra le 8 novembre 2016 à Paris et qui récompensera les 53 meilleurs projets innovants par des dotations allant de 5 000 à 20 000 euros.

Les projets du PEPITE 3EF soumis au jury national du Prix PÉPITE-Tremplin
  • Aïna – Lstart-up qui réinvente le quotidien de nos aînés
    Aïna conçoit et commercialise des produits innovants, esthétiques et non stigmatisants pour adapter l'habitat de nos aînés et leur faciliter la vie quotidienne. Le premier produit de la collection se nomme Lumaina, chevet intelligent qui permet de répondre aux besoins des utilisateurs en ce qui concerne l'éclairage et le rangement à proximité du lit. À la fois ergonomique et esthétique, la solution est facile d'installation et s'adapte à tout type d'environnement : hébergements collectifs (EHPAD et résidence senior) et domicile.
    Projet porté par Florence Mathieu, diplômée de l'École des Ponts ParisTech
    www.aina-lab.com
  • Internest – Positionnement et guidage de précision pour drones
    Conscient du rôle que vont jouer les drones dans le monde de demain, Internest propose des solutions permettant de rendre ces outils plus fiables, plus précis et plus sûrs. Grâce à Internest, les drones vont enfin pouvoir effectuer des tâches minutieuses telles que la livraison de colis en toute autonomie.
    Projet porté par Hadrien Busieau et Thomas Demmer, diplômés de l'École des Ponts ParisTech
    www.internest.fr
  • L'OPA – Préparation et livraison de déjeuners sur les chantiers
    Ce projet a pour ambition de combler l'offre en matière de restauration à proximité des chantiers
    Projet porté par Tchuissi Mbu Nyamsi, étudiante à l'ESTP Paris 
  • Mosa Instruments
    Mosa Instrument a conçu un violon en fibre de carbone grâce à l'impression 3D. L'instrument est donc très léger, abordable puisqu'il figure parmi les violons en carbone les moins chers du marché et conserve les éléments essentiels de l'esthétique et sonores de l'instrument
    Projet porté par Louis Corneloup, étudiant à ESTP Paris