Dans cette série lancée en 2020, des étudiants-entrepreneurs du Pépite reviennent notamment sur les origines et spécificités de leur projet entrepreneurial, l’accompagnement proposé par 3EF et livrent leurs conseils aux étudiants qui souhaiteraient se lancer.

C’est la crise sanitaire qui a permis à Stanislas de se lancer. Comme une parfaite démonstration que ce sont des crises que naissent les plus beaux projets. 

Par son parcours, d’élève studieux et de professionnel engagé, Stanislas a su saisir l’opportunité entrepreneuriale à bon escient, pour lui-même et au service des autres. Parce que la papeterie aussi peut être un biais pour améliorer notre quotidien, en respectant la planète au maximum.

Qui est Stanislas ?

Stanislas se présente comme un « Surveillant du futur de la République » car il est surveillant dans un collège en parallèle de ses études. Grand sportif, Stanislas fait également du rugby depuis 4 ans et de la muscu, régulièrement à côté de ses études.

Quel est son parcours ?

Arrivé en France en 2009, juste avant le tremblement de terre, Stanislas vient d’Haïti. Il a fait un bac général, qu’il a obtenu de justesse. Au moment des résultats de ses vœux post bac, Stanislas se retrouve en AEI, son deuxième choix, où il fait 3 années de licence en parcours Amérique du nord. Stanislas a poursuivi par la suite en Master Commerce international parcours d’Amérique du nord, toujours.

Son regard sur l'entrepreneuriat

Stanislas s’est toujours vu être son propre patron, notamment car il a fait beaucoup de métiers. En voyant ce que c’était que de se lever tous les matins pour un SMIC, il a vite compris que son indépendance professionnelle serait une clé centrale dans son parcours. Avant de se lancer, Stanislas avait beaucoup de peurs mais finalement, c’est dans l’action qu’il a le plus appris.

Son grand saut

La pandémie a permis à Stanislas de beaucoup réfléchir. Avec cette dynamique de remise en question, il a pris conscience qu’il avait le choix : trouver un stage ou écrire un mémoire. Aucune de ces options ne lui convenant, il a choisi de proposer à la fac de monter un projet entrepreneurial pour remplacer son stage.

Évolution de son projet

Au moment de déposer son statut, Stanislas avait en tête un projet de papeterie, qui proposerait des produits de papeterie en ligne.  Le Pépite a permis à Stanislas de construire son projet, Mind on paper, de structurer son idée et d’avoir des contacts avec beaucoup de gens. Les ateliers lui ont également permis d’échanger avec des personnes rencontrant les mêmes problématiques que lui.

« Les idées n’appartiennent pas à ceux qui les imaginent mais à ceux qui les exécutent ». Cette phrase du livre « L’autoroute des millionnaires » de MJ de Marco a fait beaucoup réfléchir Stanislas, elle démontre notamment qu’il ne faut pas avoir peur de partager son projet avec quelqu’un, notamment pour le faire évoluer, car c’est prendre un risque dans le bon sens.

Son accompagnement

Le Pépite a permis à Stanislas de construire son projet, de structurer son idée et d’avoir des contacts avec beaucoup de gens. Les ateliers lui ont également permis d’échanger avec des personnes rencontrant les mêmes problématiques que lui.

Sa perspective d’évolution

Dans un an, Stanislas espère avoir tous les outils qu’il a imaginé dans sa boutique en ligne ainsi qu’avoir réalisé son changement de statut en SASU pour agrandir son équipe. D’ici 3 ans, Stanislas espère être racheté par Oberthur ou Exa compta, les rois de la papeterie française, car il considère que son produit est une innovation dans ce domaine. Sinon, dans l’autre sens, si les offres de rachat ne sont pas en accord avec ses projections, il souhaite devenir la marque n°1 en France [Ce qui lui permettrait notamment de créer une Fondation pour venir en aide aux étudiant.e.s].

Stanislas Charles