Chargement

« Tous sensibilisés ! »

«Tous sensibilisés ! » : une journée thématique pour oser entreprendre

Une journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat est organisée chaque année en novembre sous la forme de rencontre entre étudiants, enseignants, acteurs économiques, et jeunes créateurs d’entreprise. Cet événement inter-établissements allie séance de créativité, tables rondes avec témoignages d’entrepreneurs et ateliers animés par des experts de la création d’entreprise. A son issue, les étudiants souhaitant porter un projet peuvent candidater et se préparer pour la phase 2 – « Tous connectés ! ».

Retour sur les éditions précédentes

 

 

Jeudi 24 novembre 2016 à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée

La cinquième édition de « Tous sensibilisés ! », qui s'est tenue le 24 novembre dernier à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, aura permis de sensibiliser à l'économie circulaire près de 450 étudiants du PÉPITE 3EF.

Répartis en 39 équipes pluridisciplinaires et multi-établissements, ces derniers ont pu découvrir grâce aux professionnels partenaires, notamment issus de l'économie sociale et solidaire, comment transformer des déchets en ressources et ont élaboré des solutions particulièrement innovantes.

L'équipe 37, composée d'Aline FAUCHEUX-BRISSET de l'UPEM ; de Camille WIEDEMANN, Claire ZENG et Anthony VOITUS de l'École des Ponts ParisTech ; d'Emma ZENTZ, Clément ZELECHOWSKI et Maroua TANZEGHTI de l'IAE Gustave Eiffel, s'est particulièrement démarquée en proposant une solution dédiée au recyclage de canettes en aluminium pour la conception de matériau de plongée. .

Félicitations à nos lauréats et à l'ensemble des équipes !

Crédits photographiques et vidéo : © Campus Numérique / Université Paris-Est Marne-la-Vallée

 Cliquez ici pour télécharger le programme



Jeudi 28 novembre 2013 à l'École des Ponts ParisTech

Pour la première fois en France, l’envie d’entreprendre a réuni près de 600 étudiants issus d’horizons divers (écoles d’architecture, universités et écoles d’ingénieurs) à l’occasion de la troisième édition de la journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat « Tous créatifs! ». Organisé le jeudi 28 novembre 2013 au sein de l’École des Ponts ParisTech, cet événement a permis aux étudiants de la Communauté Université Paris-Est de découvrir les témoignages d’anciens et actuels étudiants créateurs d’entreprises autour de trois tables rondes :

  • "L’entrepreneuriat n’attend pas le nombre des années"
  • "Entrepreneuriat étudiant : le déclic de la création"
  • "Entrepreneuriat étudiant : mettez toutes les chances de votre côté !" 

Pour la première fois en France, l’envie d’entreprendre a réuni prés de 600 étudiants issus d’horizons divers (écoles d’architecture, universités et écoles d’ingénieurs) à l’occasion de la troisième édition de la journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat « Tous créatifs ! ».

Après une présentation des outils et repères du design thinking par Véronique Hillen, doyenne de la Paris-Est d.school at École des Ponts, les étudiants ont participé à des ateliers et à un jeu concours, en groupes interdisciplinaires, pour apprendre autour de la méthode du storytelling, à structurer son récit pour renforcer l’adhésion à un concept. Les groupes ont ainsi réalisé de courtes vidéos présentant leur idée de création d’entreprise autour du campus de la Cité Descartes pour gagner l’un des trois prix « Meilleure idée au service des élèves », « Meilleure idée pour un campus durable », « Meilleur storytelling ». Ces prix ont été remis en présence de François Perret, conseiller PME de Madame Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique.

Crédits photographiques : © P. Renault / École des Ponts ParisTech 

 Cliquez ici pour télécharger le programme