Chargement

« Tous créatifs ! »

Pourquoi « Tous Créatifs » ?

Le dispositif « Tous créatifs ! » s’inscrit dans le cadre de 3EF – PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), labellisé en mars 2014 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec la Caisse des dépôts (CDC) et le ministère du redressement productif.

Témoignant d’une ambition de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat étudiant dans l’est francilien et porté par la Communauté Université Paris-Est, 3EF – PEPITE propose de consolider les dispositifs déjà opérationnels, tels que « Tous créatifs ! », tout en développant de nouvelles actions pour dynamiser et personnaliser l’accompagnement des futurs entrepreneurs.

« Tous créatifs ! » s’adresse à tous les niveaux et à tous les statuts : en formation initiale, continue et en apprentissage.

Phase 1 : « Tous sensibilisés ! »

Les établissements composant PEPITE 3EF organisent à tour de rôle une journée de sensibilisation à l'entrepreneuriat ouverte à l'ensemble des étudiants de Paris-Est. Dans un format original et créatif, étudiants, jeunes créateurs, enseignants et acteurs socio-économiques se rencontrent. Les étudiants peuvent, à l'issue de la journée, aller plus loin grâce aux " ateliers fil rouge ". Ces ateliers thématiques, organisés à intervalles réguliers, permettent aux intéressés de travailler sur leur idée et de mûrir leur projet. Les projets les plus avancés pourront être testés lors de " Tous Connectés ! "

Plus d'informations sur « Tous sensibilisés ! »

 

Phase 2 :  « Tous connectés ! »

Cette seconde phase permet aux étudiants dont les projets ont été sélectionnés de commencer à se constituer un réseau. Le temps fort de la soirée : un « speed-dating collectif» : 7 projets, 7 minutes pour convaincre un public composé d’un jury de professionnels (chefs d’entreprises, structures de soutien à la création d’entreprises, financeurs privés et publics, établissements d’enseignement supérieur) mais aussi d’étudiants, d’enseignants et de partenaires.

Plus d'informations sur « Tous connectés ! »

Phase 3 : « Tous labellisés ! »

Dernière phase du dispositif, « Tous labellisés ! » propose un accompagnement personnalisé des porteurs de projet ayant participé à « Tous connectés ! », avec pour le (s) lauréat(s) la possibilité d’accéder à des structures dédiées à la création d’entreprises : couveuse, incubateur ou pépinière.

Plus d'informations sur « Tous labellisés ! »