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Procédure d'inscription administrative en D2E

Vous avez sollicité le statut national d’étudiant-entrepreneur et votre candidature a été retenue par le comité d’engagement du PÉPITE. Comme vous êtes diplômés, pour que votre statut d’étudiant-entrepreneur soit effectif, il vous faut réaliser votre inscription administrative au D2E (diplôme d’étudiant-entrepreneur) auprès de la scolarité d’Université Paris-Est.
La campagne d’inscription administrative au D2E se fera :

  • Du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2020.
  • Et du jeudi 3 septembre au lundi 30 novembre 2020.

 Afin de gérer au mieux votre inscription, nous vous remercions de suivre les étapes suivantes :

Etape 1 : Établir votre attestation CVEC

Vous devez, en premier lieu, vous acquitter de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus). Cette contribution se substitue au droit de médecine préventive, à la contribution FSDIE et aux cotisations pour les activités sportives et culturelles des universités.
Le montant forfaitaire de la CVEC est de 92€ (sauf cas d’exonération précisés sur le site) payable au CROUS.
Pour réaliser cette formalité, rendez-vous sur la plateforme dédiée, mise en place par le CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

IMPORTANT

Etre exonéré ne vous dispense pas de suivre la procédure indiquée ci-dessus. En effet, vous devrez tout de même télécharger un justificatif à présenter au moment de votre inscription.

Pensez à conserver précieusement le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte en ligne sur MesServices.etudiant.gouv.fr : vous devrez vous acquitter de la CVEC ou télécharger votre attestation d’exonération à chaque rentrée universitaire.

Une fois votre démarche réalisée en ligne (même pour les cas d’exonération de paiement), vous obtiendrez une attestation d’acquittement de la CVEC obligatoire pour votre inscription

Etape 2 : Compléter votre fiche d’inscription

Vous devez compléter la fiche d’inscription au D2E transmise avec cette procédure. Nous vous remercions de la renseigner intégralement et de façon très lisible pour faciliter la saisie dans le logiciel d’inscription. 

Étape 3 : Démarche concernant les étudiants bénéficiaires d’une bourse du CROUS sur critères sociaux

Le D2E permet de bénéficier d’une bourse du CROUS sur critères sociaux tout comme la Licence et le Master (à condition de ne pas avoir épuisé tous ses droits à bourse dans l’enseignement supérieur).

La procédure reste similaire. Vous devez procéder à votre demande en ligne via le site dédié du CROUS https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ puis nous fournir votre attestation conditionnelle de bourse au moment de votre inscription administrative.

N.B. : Le D2E d’Université Paris-Est apparaît sur la plateforme sous l’intitulé « Académie : Créteil. Etablissement : Pépite 3EF UPE-MLV ; autres diplômes (diplômes d’université, certificats, 1ère année…).

Les boursiers sont exonérés des frais d’inscription au D2E sur présentation de cette notification conditionnelle de bourse.

IMPORTANT :

Une fois votre inscription administrative au D2E finalisée auprès d’Université Paris-Est, il vous faudra adresser une attestation d’inscription au CROUS pour obtenir votre avis définitif de bourse et la mise en paiement de votre bourse.

Étape 4 : Envoyer les documents nécessaires à votre inscription

Vous devez adresser par mail à la scolarité via l’adresse scolarite.ded@univ-paris-est.fr copie à l’adresse pepite3ef@univ-paris-est.fr, les pièces suivantes :

  • Votre attestation d’acquittement (ou d’exonération) de la CVEC
  • Votre fiche d’inscription au D2E dûment complétée
  • Votre notification conditionnelle de bourse le cas échéant
  • 1 Photo d’identité récente sous format JPEG nécessaire pour l’édition de votre carte d’étudiant
  • La copie de votre carte d’identité
  • La copie du baccalauréat ou équivalent
Etape 5 : Régler vos frais d’inscription

Vous serez contactés par mail de la scolarité (via l’adresse scolarite.ded@univ-paris-est.fr) vous invitant à vous acquitter de vos droits d’inscription.
Les frais d’inscription au D2E s’élève à 287 € pour l’année universitaire 2020-2021.

Modes de paiement :

  • A privilégier Paiement en ligne via PayBox, https://paiement-cb.univ-paris-est.fr/. Montant à renseigner : 287 €.
  • Il faut saisir votre nom/prénom, date de naissance, adresse email.
  • Pour raison : mettre autre
  • Pour le montant : saisir 287 €
  • Carte bancaire en présentiel auprès du service scolarité  
Etape 6 : Délivrance de la carte étudiant et du certificat de scolarité

Votre carte d’étudiant et votre certificat de scolarité vous seront remis en présentiel dès la finalisation des formalités de votre inscription administrative.

Afin de garantir un service optimal aux étudiants, il est impératif de prendre votre rendez-vous via la plateforme dédiée : rdv.univ-paris-est.fr

Informations complémentaires

Horaires d’accueil scolarité :

L’accueil sera ouvert tous les jours de la semaine sauf le mercredi
De 10 heures 30 à 12 heures 00 et de 14 heures 30 à 16 heures.

Adresse d’accueil scolarité :

Université Paris-Est (c/o ENSG)
Bureau C013, Rez-de-Chaussée, aile Cassini
Tél. 01 64 15 30 48
6-8, avenue Blaise Pascal
77454 Champs sur Marne, (RER A – Station Noisy Champs)
L’entrée de l’établissement se fait par le 12 Bd Copernic.

Délais d’inscription :

Afin de faciliter les inscriptions, il vous est demandé de réaliser votre inscription administrative dans le mois suivant l’envoi des modalités d’inscriptions. Le statut national d’étudiant entrepreneur n’est valable qu’une fois cette inscription administrative au D2E réalisée.

Si vous étiez amené à renoncer à votre inscription avant sa finalisation, merci d’en informer le pépite via l’adresse pepite3ef@univ-paris-est.fr.

Si votre inscription administrative n’est pas finalisée dans les délais prévus, et  sans manifestation par mail de votre part auprès du pépite (pepite3ef@univ-paris-est.fr), vous êtes passibles de radiation.

IMPORTANT A SAVOIR : Protection maladie (que vous soyez Français ou étranger) 

Depuis la rentrée 2018/2019, vous n'avez plus de cotisation à la sécurité sociale à acquitter au moment de votre inscription administrative dans l’enseignement supérieur. Tous les renseignements sur la protection maladie et les conditions de remboursement sont disponibles sur le site web de l’assurance maladie. https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant.