Chargement

« Tous sensibilisés ! » : découvrez les lauréats du challenge entrepreneurial 2022 de Pépite 3EF

« Tous sensibilisés ! » : découvrez les lauréats du challenge entrepreneurial 2022 de Pépite 3EF
14/12/2022

Le 1er décembre 2022, la finale de la 11ème édition du challenge entrepreneurial « Tous sensibilisés ! » de Pépite 3EF s’est tenue à l’IUT de l’Université Gustave Eiffel, à Champs-sur-Marne.

À cette occasion, 12 équipes étudiantes finalistes se sont affrontées en proposant des solutions innovantes liées à la thématique de la mobilité de demain pour répondre aux problématiques soumises par les 10 partenaires de cette édition 2022. Les candidates et candidats ont pitché leurs projets devant un jury de professionnels, dont un représentant de Railenium, parrain du challenge cette année et de l’Agence pour l’innovation dans les transports (AIT), soutien de cette nouvelle édition. Cinq prix au total ont été décernés à l’issue de cette finale : 3 ont été attribués par le jury et deux équipes ont reçu le Prix du public.

Lancé en septembre 2022, le challenge entrepreneurial « Tous sensibilisés ! » de Pépite 3EF, pôle d’entrepreneuriat étudiant de Paris-Est Sup, portait cette année sur la thématique « Comment inventer la mobilité de demain » sous le parrainage de l’institut de recherche technologique Railenium.

Pendant huit semaines, les étudiantes et étudiants des établissements partenaires de Pépite 3EF ont travaillé en équipes pour proposer des solutions innovantes et économiquement viables en réponse aux problématiques soumises par le parrain de cette édition et les 10 autres partenaires de l’événement : l’Agence pour l’innovation dans les transports du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’agence Descartes Développement & Innovation, la SNCF, la Communauté de Communes du Val Briard, l’association Les Shifters, le Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT), Futurâge, GRDF, Viluso et la Casden.

Plus de 300 étudiantes et étudiants, issus de 15 formations différentes et de niveaux divers ont participé au challenge. Répartis en plus de 60 équipes et encadrés par leurs enseignantes et enseignants, les équipes étudiantes ont soumis leurs projets sous la forme de vidéo d’une durée de 2 mn à un jury chargé de présélectionner les finalistes. 12 projets ont été retenus pour participer à la finale du 1er décembre.
À l’issue de la séance des pitchs, le jury a remis les prix :

■ Le 1er prix a été décerné à l’équipe « Parrainage » issue de la formation BUT Gestion des entreprises et des administrations de l’UPEC ;
■ le 2e prix a été attribué à «Ecomouv» du Master 2 Santé, médico-social et Parcours de santé de l’Université Gustave Eiffel ;
■ le 3e prix été remis à  « mobility Safety » par du Master1 Langues étrangères appliquées  de l’UPEC.

Suite à la publication des vidéos sur les réseaux sociaux, le public a également pu attribuer son prix coup de cœur en votant pour son projet préféré. Cette année, ce sont deux projets qui ont récolté les votes du public :

■ L’équipe « Save place to be » du Master 1 Management et commerce international de l’UPEC ;
■ Le projet « Greenride » de la licence 3 Génie urbain de l’université Gustave Eiffel.
■ Les lauréats ont tous reçus des ouvrages sur l’entrepreneuriat et des lots offerts par le Pépite 3EF et ses partenaires.

Communiqué de presse


Les actualités de PEPITE 3EF