Rendez-vous du 1er décembre 2022 au 28 janvier 2023 inclus sur la plateforme dédiée et complétez le formulaire en ligne.
N'oubliez pas de nous fournir, via la rubrique « vos annexes » du dossier, un CV intitulé « Prénom_NOM_CV ».
Votre dossier sera étudié en vue du prochain comité d’engagement du 9 février 2023. Les auditions auront lieu en visioconférence.
Ce dernier comité d'engagement est réservé exclusivement aux étudiants (et non aux jeunes diplômés).
Ce statut, entré en vigueur en septembre 2014, vise à faciliter la création ou la reprise d'entreprise pour les étudiants lors de leurs parcours grâce à un accompagnement spécifique.
■ Être titulaire du Bac ou équivalent
■ Avoir une idée de projet formalisée
Si je suis étudiant, je peux bénéficier du SNEE seul.
Si je suis jeune diplômé, je devrai m'inscrire au D2E (diplôme d'étudiant-entrepreneur) pour bénéficier du SNEE après validation par le comité d'engagement. Le D2E me permettra d'être spécifiquement accompagné dans mon projet et de retrouver un statut étudiant et les droits aux bourses (pour ceux qui sont concernés).
A noter : le Pépite peut aussi accueillir des participants en formation continue qui souhaitent une reconversion professionnelle par l'entrepreneuriat.
Le SNEE donne accès à un ensemble de possibilités dont certaines sont soumises à conditions* :
■ Accompagnement par un référent d'établissement
■ Accompagnement possible par un mentor (en fonction de l'état d'avancement du projet)*
■ Espaces de coworking*
■ Emploi du temps aménagé*
■ Accès à la plateforme Pépitizy
■ Aide à la recherche de financement
■ Substitution de stage*
■ Mise en réseau
■ Opportunités
■ Vaste réseau entrepreneurial
■ Visibilité
Le comité d'engagement du Pépite est chargé d'instruire les demandes pour le Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est composé de représentants des établissements du Pépite ou d'opérationnels du Pépite et de partenaires du Pépite (structures d'accompagnement et de financement, entrepreneurs etc…).
En cas d'absence de convocation au comité d’engagement, de refus de convocation au comité d’engagement ou d’absence de transmission de la motivation du refus, le candidat peut déposer un recours sur la plateforme SNEE.
Le jury du comité d'engagement évaluera votre candidature au regard de trois critères :