Chargement

Pépite 3EF lance la 10e édition de son challenge entrepreneurial « Tous sensibilisés ! » (copie 1)

Pépite 3EF lance la 10e édition de son challenge entrepreneurial « Tous sensibilisés ! » (copie 1)
21/09/2021
Pépite 3EF lance sa 10ème édition du challenge entrepreneurial « Tous Sensibilisés ! » du 20 septembre au 15 novembre 2021

Pépite 3EF, le pôle Entrepreneuriat étudiant de Paris-Est Sup, lance sa 10ème édition du challenge entrepreneurial « Tous Sensibilisés ! » du 20 septembre au 15 novembre 2021. La finale et la remise des prix auront lieu le 2 décembre 2021. Porté par l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, cette nouvelle édition en ligne s’adresse aux étudiants de différentes formations des établissements partenaires du Pépite 3EF sur la thématique de la revalorisation des jouets. Ce challenge a pour objectif de sensibiliser les étudiants du site à l’entrepreneuriat en travaillant autour d’une problématique réelle en partenariat avec des acteurs socio-économiques du territoire.

 

La revalorisation des jouets et l’économie circulaire sont les thématiques du challenge entrepreneurial organisé cette année en ligne par Pépite 3EF en partenariat avec des structures du territoire : l’association Rejoué, qui collecte, rénove et redistribue des jouets qui ne sont plus utilisés ; le cluster Matériaupôle, qui accompagne les projets innovants sur les questions de matériaux et procédés ; et le club d’entrepreneurs, Saint-Maur Entreprendre

Ouvert aux étudiants des établissements partenaires de 3EF, le challenge s’articule autour de trois problématiques : la revalorisation des peluches qui ne peuvent plus être données telles quelles et des pièces en plastique dur de certains jouets et l’optimisation des collectes de l’association Rejoué. En plus de la sensibilisation à l’entrepreneuriat, le défi permettra aux étudiants de développer de nouvelles compétences et d’aborder de nouvelles notions liées à l’innovation, à l’économie circulaire et au design thinking, méthode qui permet de transformer des idées et des projets en actions réelles et en prototypes tangibles.

Pendant trois huit semaines, les étudiants travailleront en équipe pour proposer des solutions innovantes et économiquement viables en réponse aux problématiques de l’association Rejoué. Pour cela, ils seront accompagnés et soutenus par des professionnels de l’entrepreneuriat à l’occasion d’ateliers méthodologiques organisés à cet effet. À l’issue de leur travail de préparation, ils présenteront leur solution sous la forme de vidéo de 2 minutes soumise au vote du public du 26 novembre au 1er décembre. Les 9 équipes finalistes retenues pitcheront leur projet devant un jury composé des membres des structures partenaires et du Pépite 3EF le 2 décembre 2021.

Télécharger le communiqué de presse


Les actualités de PEPITE 3EF